Canyon des Oulles du Diable
Canyoning – Les Oulles du diable – Hautes-Alpes
Le mois de septembre est passé et les fraiches matinées d’automne se sont bien installées. Cependant l’été indien perdure et le peu de précipitations des dernières semaines rendent accessible de nombreux canyons Alpins. Généralement impraticables en période estivale par leurs débits trop conséquents.
En cette mi-octobre, des membres de la Team Yes We Canyon et leurs amis en ont profité pour découvrir et redécouvrir les nombreuses descentes de canyoning sur le massif Alpin. Des Écrins au Hautes-Alpes ils vont où bon leur semble, où le soleil sera au plus beau et surtout où l’eau sera la plus fraîche !
Le 16 octobre 2018, Zac, Yoann, Tristan et Guigui furent pris d’une envie soudaine de continuer leur trilogie des Diables. Après une petite découverte du canyoning d’initiation des Marmites du Diable à Veyne dans les Hautes-Alpes, après plusieurs tentatives réussies et ratées au Canyon du Diable à Saint Christophe en Oisans en Isère les années précédentes, les voici partis pour un canyon réputé pour son ambiance et son caractère aquatique grandiose : Les Oulles du diable.
Situé dans la vallée du Valgaudémar, sur la commune de La Chapelle-en-Valgaudémar, les Oulles du Diable sont connues pour le canyoning mais également pour la très belle randonnée en boucle permettant de découvrir se tumultueux torrents de Navette depuis ses berges. Au départ de La Chapelle, empruntez le même sentier que les pratiquants de canyoning, afin de vous rendre après de courtes mais raides montées au hameau des Portes. Depuis celui ci il ne reste plus qu’à descendre en direction du Pont des Oulles afin de découvrir cette magnifique gorge naturellement creusée par mère nature.
Le canyon
La pratique du canyoning au Oulles du diable est autorisée toute l’année. Cependant cette descente de canyon comme de nombreuses autres dans l’arc Alpin est une descente possédant un débit d’étiage important. En fonction de la pluviométrie et des cumuls de neige sur l’année en cours, la descente de canyoning peut y être totalement impraticable.
Par chance cette année, peu de pluie récente et un cumul de neige faible rendent les conditions de pratique idéales. Après une petite heure et demi de route, nous voici à l’équipement au parking de La Chapelle en Valgaudémar. Au coeur du village entre église, cimetière et la rivière, il est préférable de rester discret afin de respecter les riverains et le cadre paisible qui y règne. Navette de voiture possible pour monter au parking amont, nous choisissons une petite marche d’approche sur un joli sentier d’une vingtaine de minute partant du village. Celui ci longe le parc accrobranche Valgau Aventure et se rends au hameau traditionnel des Portes, duquel on rejoint le Pont Romain du canyon des Oulles du Diable en contrebas.
La vidéo de la descente
Le canyon des Oules du diable ? En résumé ? Pour faire simple se sont des rappels, des sauts et des toboggans dans une ambiance très aquatique idéale au canyoning sportif. Rien de mieux qu’un rapide retour en vidéo pour découvrir cette descente en canyoning.