Voyage canyoning aux Açores
Après de belles saisons estivales à partager nos passions en canyoning, rafting ou charpente à Grenoble, en Corse, dans les Pyrénées ou en Haute-Savoie, Yoann, Tristan, Arthur et Tom ont pris leurs sacs et surtout leurs sacs de canyon pour partir à l’exploration de l’archipelle des Açores et pratiquer les plus beaux parcours de canyoning aux Açores.
Après avoir vu pas mal de photos et de vidéos de canyoning des différentes îles volcaniques des Açores, nous avons étudié ce projet pendant un certain temps mais surtout le temps que chacun se rend disponible financièrement et humainement pour voyager.
Idée de voyage canyon en réflexion depuis plusieurs mois ce n’est que courant septembre, sur une petite réunion d’organisation à Grenoble que nous avons tout booké. Les vols, la location de voiture, la location de la maison et bien entendu. Les topos de canyons étant quant à eux déjà achetés afin d’avoir des livres de chevet à feuilleter avant le voyage !
Nous voici fin prêt ! Ils nous reste plus qu’à prendre l’avion depuis Lyon en direction de Lisbonne (Portugal) – Ponta Delgada (Ilha de São Miguel) et enfin Santa Da Flores (Ilha da Flores). Un petit 8h00 de voyage, rien de plus que trois vols pour se retrouver au beau milieu de ce magnifique océan bleu, l’Atlantique.
L’archipel des Açores
C’est un regroupement de neuves îles portugaises se trouvant au milieu de l’océan Atlantique Nord, à environs 1600 kilomètres à l’ouest de Lisbonne et 2500 kilomètres à l’est-sud-est du Canada. Point important l’ensemble des îles des Açores sont d’origine volcanique et celles ci se situent à proximité du point de jonction des plaques Eurasiatique, Nord-Américaine et Africaine, cette zone géographique à prit le nom de Point chaud des Açores.
Camp de base canyoning
Pour notre séjour canyoning nous avons décidé de prendre un camp de base pendant deux semaine sur l’île la plus à l’ouest de l’archipelle : Ilha da Flores.
Considéré comme l’une des plus belle île de l’archipel de part son éloignement, son climat et la nature omniprésente sur celle ci.
Nous y voici, on récupère la voiture à l’aéroport de Santa Cruz da Flores auprès de l’agence Europcar. On charge t’en bien que mal tout notre matos dans notre petite location et let’s go direction Faja Grande de l’autre côté de l’île. Petit village typique de maison en pierre volcanique en bord d’océan. Depuis la route panoramique qui nous y emmène on distingue rapidement le potentiel canyon de la zone. Cinq cascades gigantesques se jetant dans une jungle verdoyante sur un fond de ciel bleu entourent tout le cirque de Faja Grande, chacune d’elle praticable en canyoning.
On pose enfin nos affaires de canyon à la maison de location tenu par un expat, venu s’installer pour la fin de ces jours et après nous avoir donné les bons tuyaux et les bonnes adresses pour les courses et les bières le trip canyon pourra enfin commencer.
Ilha da Flores
Pour faire vite, c’est environs 30 minutes de route Est-Ouest et 45min de route Nord-Sud, pour un potentiel de plus de 45 descentes de canyon. Un paradis pour les amoureux des grands rappels, de jungle et de fin de canyon dans l’océan, sans oublier sauts, toboggans, faune et flore sauvage.
Ce n’est qu’au jour le jour, en fonction de nos envies et de notre fatigue et des conditions météorologiques que nous planifions notre canyon-book.